Repérez-vous dans le ciel nocturne !

La carte est, par défaut, réglée sur les latitudes et longitudes de Carcassonne et s’actualise en temps réel.
Pour changer les données cliquez dans les lignes de lieu et temps ( à gauche ) vous pouvez en indiquer de nouvelles et visualiser le ciel qui vous intéresse !
Elle est créée grâce aux observations recueillies par le réseau mondial de télescopes de l’observatoire de Las Cumbres situé à Goleta, en Californie.
Ce “Virtualsky” est déposé sur GitHub par Stuart Lowe. Merci à lui !
& Le site calendrier lunaire vous donnera tous les détail sur les phases de la Lune

Quelques sites • • •

Webastro

Un site participatif regroupant « La communauté de l’astronomie ».
Plusieurs espaces sont proposés.
Constellia une plate-forme de partage de photos sur la thématique principale de l’imagerie astronomique (photo, dessin). Son utilisation est libre et gratuite, il suffit d’être membre inscrit de la communauté Webastro.
Noctua, la base documentaire et communautaire de Webastro ayant pour vocation de rassembler le contenu informatif créé par les membres de Webastro, Tous les domaines de l’astronomie sont abordés.
webastro.net

Richard Powell

Un site montrant neuf cartes principales qui s’étendent graduellement jusqu’aux confins de l’univers visible ( rien que ça !!!! ).
Son auteur Richard POWELL possède deux diplômes supérieurs en astrophysique, il a étudié le Big Bang, en essayant de comprendre comment était l’univers lorsqu’il avait moins d’une seconde. Il a réalisé toutes les « cartes » contenues dans le site, un fascinant travail de géant.
atunivers

Astrosurf

Le portail d’Astronomie des astronomes amateurs francophones.
Un magazine, un moteur de recherche assez bien fait, selection shopping, recherche de clubs et Assos par carte, et photo à la une et site du mois !!!!
ça bosse chez Astrosurf !!!
astrosurf.com

Le Pic du Midi

Un très beau site décrivant grace à une navigation intuitive un lieu magique et majestueux au sommet des Pyrénées. Il suffit de survoler agenda, ventes en ligne, nocturnes et météo !!!
Le Pic du Midi est reconnu « Réserve Internationale de Ciel Étoilé » et ce n’est pas une blague !!!!
Au programme soirée étoilées, observatoire et planétarium situé sous la coupole Baillaud, un lieu chargé d’histoire et de science. Le Pic du Midi propose des moments d’exception. Coucher et lever du soleil, nuit sous les étoiles, accès aux coupoles d’observation…Tout cela et plus encore…Ben oui il y un a resto là-haut !!!!
Le Pic du Midi

L'oeil d'Hubble

Le site consacré au fameux télescope spatial Hubble (en anglais Hubble Space Telescope, en abrégé HST) développé par la NASA avec une participation de l’Agence Spatiale Européenne qui est opérationnel depuis 1990.
Donc a peu prés tout « Out of the ordinary, out of this world »…Les dernières nouvelles de l’espace en quelque sorte.
Rubrique « image gallery » évidement à couper le souffle mais aussi tonight’s sky et ce que voit Hubble en live !!! ou presque…
Plus des vidéos + pleins de choses de trucs et de bidules…Hubble site

Bastien Foucher

Site graphique et épuré et surtout magnifiques images…
Donc les stars ( c’est le cas de le dire… ) sont peut être les aurores boréales.
+ tutoriels et visites virtuelles.
En tous cas un site qui fait voyager !
On te suit Bastien !
bastienfoucher.com

Livres & applis • • •

"Astrophotographie" & "Les secrets de l'astrophoto"

Thierry Legault, l’auteur de ces best-seller, bibles de référence sur le sujet, est un astrophotographe amateur de renommée mondiale, l’astéroïde numéro 19458 a été officiellement baptisé “Legault”, auprès de l’Union astronomique internationale voilà qui est déjà pas mal !!!.
Il anime depuis 10 ans un atelier d’astrophotographie amateur au Festival d’astronomie de Haute-Maurienne, est co-auteur du Grand Atlas de la Lune chez Larousse (2004) avec Serge Branler, il a également écrit plusieurs articles sur l’astrophotographie dans des magazines d’astronomie en Europe et aux États-Unis.
Son site internet : astrophoto.fr

« Astrophotographie » : LE beau livre de référence pour l’astrophoto !!!
de la simple prise de vue sans instrument (constellations, étoiles filantes, comètes, éclipses…) à l’astrophotographie plus équipée pour la photographie lunaire et planétaire, la photographie solaire et la photographie du ciel profond, il vous guidera dans le choix de vos matériels, vous conseillera sur les techniques de prise de vue et de traitement et vous apprendra à identifier et à corriger les défauts présents sur vos images.
La 1ère édition de ce livre a reçu le Prix spécial du jury du Festival d’Astronomie de Haute-Maurienne Vanoise.
Une 2ème édition revue et mise à jour est disponible.
Editeur Eyrolles

« Les secrets de l’astrophoto » : s’adresse aux amoureux des étoiles qui rêvent de photographier le ciel mais ne qui sont pas très équipés ni encore très expérimentés…
Editeur Eyrolles

Photographier les astres en toutes saison

Par Emmanuel Beaudoin. Des fiches pratiques donnant évidement de nombreux conseils pour photographier une centaine d’astres particulièrement intéressants ou originaux sont ici classées par niveau de difficulté et par saison, une approche futée et intéressante.
Editeur Dunod (Par contre peut-être épuisé, je ne l’ai pas trouvé dans le catalogue là maintenant…)

Emmanuel Beaudouin a écrit d’autres ouvrages concernant le ciel et les étoiles…On trouve tout ICI…
Merci Astrosurf !

Cartes 365°

Sous un format pratique (dépliant cartonné double-A4),la carte-guide du ciel Stelvision 365 comprend une carte générale du ciel, et 3 pages de guide vers les principales merveilles du ciel.
En couverture, un disque rotatif permet de repérer facilement les étoiles à n’importe quelle date de l’année et à toute heure de la nuit, en France métropolitaine, Belgique, Suisse, Québec, et en tout lieu de latitude comparable (entre 40° à 55° de latitude Nord environ).
A l’intérieur du dépliant, une page est dédiée aux planètes facilement observables : Saturne, Jupiter, Mars, Vénus. Vous disposez des positions des planètes jusqu’en 2020. Et les mises à jour peuvent être imprimées gratuitement sur le site Stelvision !

Skyview

Fonctionne sur Iphone & Ipad, Android et propose une version gratuite, Elle nécessite au minimum la version IOS 8.0, est reste relativement légère en poids (83mo) au vu des fonctionnalités proposées. Pour l’avoir moi-même installée et testée je dois dire que l’expérience est assez bluffante…
Disponible uniquement en anglais. Itunes store
Editeur Terminal eleven

Star walk

Dévellopée pour ceux qui fonctionnent sous Android. Son poids est lourd car elle a besoin de 158 Mo d’espace sur votre appareil (mémoire interne ou carte SD), poids élevé qui peut être justifié par son contenu riche, son nombre élevé de fonctions, ses graphismes évolués et sa complexité dans son mécanisme de fonctionnement.
Appli gratuite avec bonus à 2,99 € ( Les nombreuses pubs sont zappées en mode achat… )
A télécharger sur Google Play store
Editeur Vito Technology

Guides du Ciel

Des guides, calendriers, photos édités depuis 25 ans par Guillaume Canat.
” Le Guide du Ciel ” est un ouvrage qui rassemble dans un seul volume toutes les données dont vous pourriez avoir besoin tout au long de l’année pour préparer vos observations.
ADMS éditions

Le site de Guillaume Canat

Webdesign Gaëlle Tamas pour photocosmos.fr.
Mentions légales & cookies