NGC 2841

Petite histoire de la prise de vue:

Belle météo , une poil brumeuse mais en ces temps de disette je ne me plains pas. Acquisition sous SGP depuis la terrasse , je surveille les opérations automatisées en somnolent sur le canap. Retournement au méridien prévu vers 01h15 … Je me réveille mollement vers 2h30, la flemme de sortir dans le froid pour vérifier que tout est en ordre il n’y  a pratiquement jamais de problème. Finalement je me dis que ce serait trop moche et je sors vérifier bouche pâteuse , les yeux encore embrumés , je découvre le scop parké, M…. Évidemment je relance le bazar, mais j’ai loupé +/- 2 heures alors que la cible était au zénith…

Le lendemain je vois que j’ai toujours des reflets autour des grosses étoiles surtout dans le bleu. je les avais ” pompeusement” attribués au filtre anti PL , mais ce coup ci je ne l’avais pas mis. Je démonte la roue a filtre , elle s’était un poil desserrée mais je vois aussi que  les filtres s’étaient ” démontés” surtout le bleu… Ils n’étaient pas mal vissés sur la roue , mais le verre gambadait joyeusement a l’intérieur du montage ( filtres 31 montés ). Si cela peux servir a quelqu’un…

J’ai toujours une entrée de lumière  (en bas a droite sur la photo )  cela ferra l’objet de nouvelles enquêtes.

 

Bref : NGC 2841 , une galaxie de 6 min d’arc dans la grande ours , avec pas mal de copines si on prend le temps de les chercher.
Les 2 petites a droites semblent en interactions , il y en a même une 3eme juste a coté.

 

Newton 200/1000 moravian 8300 , AZEQ 6 , DO

SGP , Ps Pix

L 38x300sec , RGB 8x300sec par couche , bin 1×1

soit un peu plus de 5heures

plus d’info : Astrobin