Hubert Reeves

Un astrophysicien au coeur du monde…

à lire…

De nombreux ouvrages  allant des écrits littéraires, écologiques, astronomiques à la BD !

Tout le monde connait Hubert Reeves !

Mais sans doute pas si bien que ça… En cherchant pour la rubrique  « livres » quelques unes de ses publications, je me suis dit que cela valait le coup de faire un petit résumé le concernant, histoire d’évoquer les nombreuses facettes de cet homme aussi sage qu’étonnant… Aprés être né en 1932 au Québec, il a assez rapidement, vu la difficulté des divers exercices, validé des études assez balaizes et s’est tourné vers l’enseignement et la recherche. Je cite au passage juste pour rigoler l’intitulé de son doctorat soutenu en 1960 à l’Université Cornell : « Thermonuclear Reaction Involving Medium Light Nuclei », autrement le listing ci-dessous est assez parlant et j’en ai enlevé pour faire court !
1953 / 1960

Etudes

B.Sc. en physique de l’Université de Montréal.
M.Sc en physique atomique sous la direction de J.D.Jackson, Eaton Laboratory de McGill University, Montréal.
PhD en astrophysique nucléaire sous la direction de E.E Salpeter, Physics Dept de l’Université Cornell, Ithaca, État de New York.
Et projets de recherches avec H.Bethe et P.Morrison.

1960 à…maintenant !

Enseignements, recherches, conférences

Chercheur et Consultant à l’Institute for Space Studies, NASA, New York.
Directeur de Recherches au CNRS, Paris, et Conseiller scientifique au CEA, Saclay, France, de 1965 à maintenant.
Enseignement de cosmologie à l’Université Paris VII, au Département de Physique de l’Université de Montréal, à l’Université de Toulouse.
Cycles de conférences de vulgarisation astronomique l’Histoire de l’Univers au Département de l’Éducation permanente de l’Université de Montréal et à la Sorbonne
Cours de recyclage aux professeurs du Secondaire.
Département d’Astronomie de l’Université Berkeley, California, U.S.A., en 1981.
Professeur invité au Service de Marcel Demeur, Physique Nucléaire, Université Libre de Bruxelles, Belgique. 1964-1965.
Assistant professeur au Département de Physique de l’Université de Montréal.1960 / 1964.
Enseignement à l’Université Columbia, New York. 1960 / 1964.

Ce n’est pas fini !

Hubert Reeves nous est familier car il a mis à notre portée divers sujets liés, entre autres, à la physique nucléaire et l’astrophysique, et il s’avère être un descripteur scientifique passionnant. Par ailleurs, il a aussi participé à des émissions télévisées, dont la plus emblématique a été sans doute la Nuit des étoiles, diffusée sur la chaîne publique française France 2. À l’aube des années 2000, sensibilisé à l’impact environnemental de l’activité humaine, Hubert Reeves devient un militant pour la défense de l’environnement. Depuis 2001, il préside Humanité et Biodiversité, une association reconnue d’utilité publique et publie en 2003 le livre Mal de Terre qui fait un constat inquiétant de l’état de l’environnement terrestre. Hubert Reeves est aussi membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence, ainsi que membre du comité d’honneur de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, et préface le livre « Exit final. Pour une mort dans la dignité ». Il a reçu une floppée de prix et distinctions et est docteur honoris causa de moult universités prestigieuses. En 1999, l’astéroïde (9631) 1993 SL6 fut désigné (9631) Hubertreeves par décision de l’Union astronomique internationale, ce qui est bien normal ! Et Et Et …………Hubert Reeves aime bien Champagnole, une petite ville du Haut-Jura !!!

Des livres !

C’était quand même l’idée de base… Je n’indique que quelques ouvrages parmi ceux écrits par Hubert Reeves ou en collaboration avec d’autres auteurs. Pour en voir d’autres et tous renseignements complémentaires ( contenu, prix, achat en ligne ou pas ) vous pouvez vous rendre sur son site qui est très bien documenté à ce sujet, chaque livre ayant sa propre fiche…
Éditions Robert Laffont, collection Bouquins, Paris, mars 2017.
Le Seuil, 1995. Édition de poche dans la collection « Points Sciences », juin 2001. En collaboration avec Yves Coppens, Joël de Rosnay et Dominique Simmonet.
Le Seuil, collection « Science ouverte », Paris, octobre 1984. Édition de poche dans la collection « Points Sciences », mai 1994. Album illustré. Prix de la Société française de Physique, 1985. Édition revue et corrigée, septembre 2008
Les Éditions du Seuil, collection « Science ouverte », Paris, 2003. Édition de poche dans la collection « Points Sciences », mars 2005. En collaboration avec Frédéric Lenoir.
Éditions du Seuil, collection « Science ouverte », Paris, 1981. Édition de poche dans la collection « Points Sciences », 1988. Prix de la Fondation de France en 1982.
Les Éditions du Lombard, Bruxelles, mars 2016.
Le Seuil, collection « Science ouverte », Paris, 1986. Nouvelle édition, 1992. Édition de poche dans la collection « Points Sciences », mars 1999. Prix Blaise Pascal de la ville de Clermont-Ferrand, 1988.
Les Éditions du Seuil, Paris, janvier 2011.